Guide Roleplay

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

  Aller en bas

Guide RoleplayMessage par Krazy le Lun 21 Nov 2016 - 13:46

Message


GUIDE ROLEPLAY
Ce guide est destiné au roleplay sur GTA.


Comprendre et pratiquer le roleplay
Le RPG est un terme anglais de l'acronyme Role Playing Game. En français, il est appelé Jeu de Rôle, ou plus communément et simplement RolePlay (RP) par les joueurs. La plupart des RPG sont basés sur un système de niveau ou d'expérience. Dans le cas de GTA, c'est le roleplay réaliste qui nous intéresse et plus principalement le roleplay dit à l'écrit (dialogues au clavier).

Vous incarnez un personnage fictif dans un univers fictif. La création de votre personnage comprend tant le plan physique que biographique. Un bon personnage est un personnage bien construit : il a une histoire, un mode de vie, des habitudes, des qualités, des défauts, un quotidien, un but dans la vie. Tout ceci est quasiment indispensable pour bien jouer son personnage et ne pas s'ennuyer. C'est votre outil de jeu principal, peaufinez-le à chaque instant en misant sur une évolution logique et cohérente suite aux actions et interactions réalisées avec les autres joueurs.

Votre personnage fictif représente rarement ce que vous êtes dans la vraie vie. Le roleplay nous aide d'une certaine façon à nous échapper du monde dans lequel nous sommes en incarnant un personnage virtuel inspiré de nos envies, goûts et préférences. Généralement, ce mode de jeu aide les adeptes des séries, sagas, ou autres, de s'inspirer pour la création de leur personnage. Grâce à ça, nous sommes déconnectés du temps réel et l'addiction peut être importante et néfaste pour votre vie personnelle, c'est pour cela qu'il faut modérer son temps de jeu et se rappeler que ce n'est qu'un jeu et pas la réalité.
Vous jouez un personnage qui va rencontrer des bons et mauvais moments, et sûrement des moments très désagréables, mais ce n'est pas à vous, en tant que personne, de les subir et de les ressentir. C'est votre personnage fictif qui doit les gérer et jouer ces moments-là dans le jeu. Vous devez toujours avoir le dessus sur votre personnage. Vous maîtrisez votre roleplay si vous avez une bonne maîtrise de vous-même. Prenez conscience que les bugs et les cheaters existent aussi dans le RPG, ayez le bon réflexe en signalant ces problèmes à l'équipe d'administration qui gère le serveur.




Les bienfaits du roleplay
Nombreux sont les bienfaits du jeu de rôle, parce que l'incarnation d'un personnage vous implique d'apprendre et d'accroître son savoir, de développer certaines notions ou d'en améliorer. Les avantages à pratiquer le roleplay sont bien réels.


  • L'écriture et son ensemble ; la grammaire, la syntaxe, l’orthographe, la conjugaison, la ponctuation et éventuellement la typographie. En pratiquant du roleplay, vous allez améliorer toutes ces choses auxquelles vous avez peut-être des difficultés, parce que vous allez sans cesse écrire afin de faire vivre votre personnage. Ecrire pour une action, une parole, pour raconter une histoire, rédiger une biographie, un texte... vous progresserez aussi en prenant des joueurs plus expérimentés en exemple qui savent inspirer et aider les joueurs. En bref, dans le RPG, on lit et écrit beaucoup sans s'en apercevoir.

  • La culture générale est grandissante pour chaque joueur impliqué dans le rôle de son personnage. En jouant un gangster, vous allez naturellement développé des connaissances du milieu et encore davantage lorsque vous aurez choisi une faction précise qui saura vous offrir des informations pertinentes et vous garantir le plaisir du jeu. Il en est de même pour le milieu des policiers ou encore des avocats, juges, etc où le domaine de la Justice vous apportera de vraies notions. Cet apprentissage équivaut à tous les rôles possibles dans le jeu, de tous métiers, toutes voies professionnelles ou criminelles.

  • Les rencontres entre joueurs sont inévitables en pratiquant le RPG puisqu'il est question de partage quand vous jouez une scène avec d'autres joueurs. Des liens peuvent se former dans ou en dehors du jeu et dans chacun des cas, vous pouvez concevoir des scènes, préparer des activités en jeu avec vos amis ou lancer un projet de faction. Vous faites des rencontres, certaines seront bénéfiques, d'autres non, mais vous saurez trouver votre place et combler l'ennuie de vos débuts. C'est là où le roleplay est différent des autres types de jeu car il est changeant, il évolue et se développe constamment ce qui permet beaucoup de possibilités.

  • La responsabilité est bien présente dans le RPG lorsque vous êtes en jeu comme sur le forum du serveur. Elle représente vos actes, circonstances et conséquences et vous allez devoir constamment y faire attention pour éviter la réparation voire la sanction de vos erreurs. Un bannissement est vite arrivé. L'effort de responsabilité peut aller encore plus loin pour les joueurs membre d'une faction, d'un job et pour tous leurs leaders respectifs ainsi qu'aux membres de l'équipe d'administration du serveur. En faisant attention à la place que vous détenez dans le jeu de rôle, vous deviendrez plus responsable et serez capable de gérer et encadrer des joueurs. Il est surtout question d'apprendre de ses erreurs pour s'améliorer.



Dernière édition par Krazy le Mer 2 Mai 2018 - 4:13, édité 26 fois

avatar

Krazy
Supreme Leader
Supreme Leader

Messages : 8612
Inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide RoleplayMessage par Krazy le Lun 21 Nov 2016 - 17:31

Message


LEXIQUE ROLEPLAY


Ci-dessous sont listés tous les termes courants du roleplay qui vous aideront à comprendre le jeu pour éviter les erreurs et les sanctions possibles, puisqu'il y a généralement une équipe de joueurs volontaires et expérimentés gérée par le ou les fondateurs d'un serveur, afin d'aiguiller les nouveaux, sanctionner si nécessaire, faire respecter les règles et encadrer le jeu dans son ensemble.


OOC / Out Of Character
En dehors du personnage. Il s'agit de vous-même, en tant que joueur. Peut être remplacé par HRP (Hors Roleplay).

IC / In Character
Traduction : Dans le personnage. Il s'agit de votre personnage fictif dans le jeu. Peut être remplacé par RP (RolePlay).

IRL / In Real Life
Traduction : Dans la vraie vie. La vie réelle, en dehors du virtuel.

IG / In Game
Traduction : Dans le jeu. Tout ce qui concerne le jeu et son contenu.

FACTION
Organisation légale ou illégale.

S/S / Série de Screenshots
Une série de screenshots représente une illustration de plusieurs images de ce qu'un joueur effectue en jeu avec son personnage.

AFK / Away From Keyboard
Traduction : Loin du clavier. Le joueur n'est pas devant son PC, il est absent.

RW / Retour Windows
Joueur faisant volontairement un retour windows au bureau pour s'absenter du jeu.

TO / Time Out
Traduction : Temps mort. Joueur se déconnectant subitement du jeu, volontairement ou non.

LEAVE
Traduction : Quitter. Quitter le jeu, une faction, un serveur...

FP / Fair-Play
Traduction : Franc-jeu. Jouer dans le respect des autres, des règles, de l'esprit du jeu.

RPer / RolePlayer
Traduction : joueur roleplay. Joueur pratiquant le jeu de rôle.

NO-RP / No RolePlay
Traduction : Joueur/Action non roleplay. Joueur ou action ne respectant pas les règles et le principe du jeu de rôle.

MIXE
Mélanger le OOC avec le IC ou vice versa. Action interdite.

META / Metagame
Utiliser ce que l'on sait OOC à des fins IC. Action interdite.

POWER / Powergame
Effectuer une action irréaliste ou forcer un joueur à jouer une scène sans qu'il ait la possibilité d'accepter ou de refuser une action.

DM / DeathMatch
Tuer un ou plusieurs joueurs sans raison IC.

RK / Revenge Kill
Se venger IC en allant tuer l'auteur de notre mort. Action interdite et irréaliste.

PK / Player Kill
Traduction : Mort du joueur. Mort du personnage dans une scène précise, il doit oublier/ignorer les personnages impliqués jusqu'à ce que la scène prenne fin.

CK / Character Kill
Traduction : Mort du personnage. Personnage tué définitivement sans reprise possible.

TK / Team Kill
Tuer un membre de sa propre équipe, par exemple lors d'un event HRP.

RUSH
En fusillade, courir sur les ennemis pour les tuer, sans se mettre à couvert. Action interdite.

CHICKEN RUN
Courir n'importe comment de façon irréaliste pour éviter les coups ou les tirs. Action interdite.

BUNNY / Bunny hopping
Traduction : Saut de lapin. Système de déplacement répété du personnage pour aller plus vite, généralement en effectuant des sauts à la chaîne. Action interdite.

CARKILL
Écraser ou tuer des joueurs en voiture. Action interdite mais tolérée dans certains cas.

CARJACK / Carjacking
Voler le véhicule d'un autre joueur avec une action roleplay, sinon c'est interdit.

NINJA JACK / Ninja Jacking
Entrer dans la voiture d'un joueur par la porte passagère pour la lui voler. Action interdite.

CAR SURFING
Monter sur le toit d'une voiture en circulation. Action interdite.

KF / KICK FACTION
Se faire exclure d'une faction par les dirigeants.

KJ / KICK JOB
Se faire exclure d'un job par les dirigeants.


avatar

Krazy
Supreme Leader
Supreme Leader

Messages : 8612
Inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum